[Français] Fondamentaux Agile People + Agile Leadership ( ICP-LEA) [En ligne] Matinal d'automne - 09h-11h EST

Date:
2021-09-10 09:00 —
2021-12-21 11:00 EDT
Location:
Online
CA$1,655.00
Early Bird (Pays Catégorie #1)
Ends on 2021-08-27
CA$1,840.00
Régulier (Pays Catégorie #1)
Ends on 2021-09-14
CA$1,485.00
Early Bird (Pays Catégorie #2)
Ends on 2021-08-27
CA$1,650.00
Régulier (Pays Catégorie #2)
Ends on 2021-09-14
CA$1,190.00
Early Bird (Pays Catégorie #3)
Ends on 2021-08-27
CA$1,320.00
Régulier (Pays Catégorie #3)
Ends on 2021-09-14

Agile Leadership

Certification Agile Leadership (ICP-LEA)

Cette formation vise à explorer le nouveau rôle des gestionnaires et des dirigeants dans une organisation agile !

À propos

Nous vivons dans un monde en constante évolution, les changements petits comme grands deviennent imprévisibles, et l’incertitude se vit au quotidien. Anticiper les lendemains et prédire le déroulement de tout événement est quasiment impossible. Les problèmes et leurs impacts sont également multifactoriels et plus difficiles à comprendre que jamais. Dans un univers VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), il faut adapter nos styles de leadership pour créer de la cohérence et de l’alignement afin d’y faire face sereinement.

Cette formation vise à comprendre les changements de paradigme qui sont nécessaires pour diriger dans des environnements adaptatifs. Elle vise à développer des capacités de leadership pertinentes pour soutenir une organisation agile ou une transition organisationnelle agile. Le rôle des gestionnaires et des dirigeants œuvrant dans un contexte agile sera repensé pour bien soutenir le mouvement agile, et ce à tous les niveaux : du soi à l’organisation. Un leadership plus collaboratif est davantage préconisé tant dans les milieux organisationnels agiles que conventionnelles pour contribuer à l’émergence chez les talents de plus de créativité, de performance et d’engagement.

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne faisant partie des domaines de la gestion organisationnelle peu importe le niveau souhaitant piloter et comprendre une transformation agile et/ ou une organisation naviguant la complexité. Que vous soyez coach agile, gestionnaire, consultant ou professionnel des RH, si vous avez l’humain à cœur, vous êtes au bon endroit !

Ce parcours d’apprentissage vous aidera à comprendre et à transformer le rôle de gestionnaire qui doit évoluer lorsque l’on œuvre dans une organisation qui adopte les principes et les méthodologies Agiles.

Que vous soyez : Coachs agiles, consultants en gestion, conseillers en développement organisationnel, conseillers en gestion de changement, responsables des RH, gestionnaires, responsables des opérations et directeurs conseil dans les secteurs privé et public cette formation immersive est pour vous.


Cohorte d'automne


Un parcours de 10 semaines, 1 fois par semaine à raison de 2 heures par séance.

Chaque séance demande une préparation d’environ 1 heure (vidéos, lectures, exercices, etc.).

Ce parcours d’apprentissage se tiendra de septembre à décembre les mardis de 9h à 11h !


KICK OFF : Vendredi le 10 septembre à 13h00 (45 minutes)

Les fondamentaux

14-09-2021 I F1 Introduction aux principes Agiles

21-09-2021 I F2 La sécurité psychologique

28-09-2021 I F3 Structurer l'écosystème de l’organisation

05-10-2021 I F4 Cultiver une culture Agile

12-10-2021 I F5 Créer les conditions pour le changement

Leadership Agile

23-11-2021 I L1 Pourquoi le leadership Agile

30-11-2021 I L2 Les styles de leadership qui soutiennent l’agilité

07-12-2021 I L3 La connaissance et la connexion avec soi

14-12-2021 I L4 Se développer et optimiser sa pleine maîtrise de soi

21-12-2021 I L5 La communication intentionnelle



Ce qui est inclus :

Les livres « Agile People » et « Agile People – Picturebook » de Pia-Maria Thorén, en version électronique (en anglais)

La documentation et le matériel de formation en français (certains vidéos et articles en anglais)


La certification ICP-LEA (SOUS RESERVE de réussite à l'exercice de certification approuvé par ICAgile)




Le contenu par séance


LES FONDAMENTAUX AGILES

F1 Introduction aux principes et aux valeurs

Cette séance aborde les principes et les valeurs associés au manifeste agile original ainsi qu’à l’approche d’Agile People. Elle présente les principes, les méthodes et les outils à adopter pour libérer les talents, l’innovation et la créativité en mode agile. Nous discutons de vos défis particuliers, ainsi que de votre intention personnelle dans la poursuite de cette certification et de votre apprentissage.

F2 La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est la base pour générer des cultures organisationnelles apprenantes et innovantes. Cette séance permet de capter toute l’importance d’une approche imprégnée de sécurité et de confiance pour augmenter la rentabilité et l’innovation. Elle permet d’accroître la créativité grâce à une culture où il est normal d’échouer et de réessayer. Nous jouons notamment au jeu « The Psychological Safety Game » pour faciliter le dialogue sur des sujets difficiles.

F3 Structurer l’écosystème de l’organisation

Cette séance est dédiée à mieux saisir la gestion organisationnelle à l’aide de stratégies émergentes au lieu d’une planification à long terme. Elle nous permet de découvrir de nouvelles façons de travailler en utilisant, par exemple : la cartographie des flux de valeur, les principes de « Beyond Budgeting » et les OKR, pour ne nommer que ces approches.

F4 Conditions pour créer une culture Agile

Contribuer à la mise en place d’une culture fantastique où les gens peuvent performer à leur niveau optimal avec le sentiment d’être soutenu et sécurisé ; sont les principaux ingrédients d’une culture agile. Cette séance permet de mieux comprendre comment nous pouvons cultiver et contribuer à l’émergence et l’entretien d’une culture organisationnelle et d’un milieu de travail où il fait bon vivre pour déployer ses talents.

F5 Créer les conditions pour le changement

Le monde en constante évolution nécessite de la part des talents et des organisations de s’adapter et de répondre rapidement aux demandes complexes. Comment donner du sens quand tout change ? Comment prendre des décisions et agir lorsque nous n’avons pas toute l’information nécessaire ? Une séance pour découvrir toute la signification de l’acronyme VICA et du cadre de prise de décisions basé sur le Cynefin ainsi que les éléments qui engendrent une véritable organisation apprenante.

LES BASES LEADERSHIP AGILE

L1 : Pourquoi le leadership Agile

Devenir un leader agile représente un changement significatif dans les attitudes, les comportements et, finalement, dans l’état d’esprit (Mindset). Qu’est-ce qui motive ce besoin ?

Dans cette séance nous explorons l’acronyme VICA et comment cette réalité nécessite un leadership agile. Nous examinons en outre le cadre Cynefin comme un cadre permettant de créer du sens et de prendre des décisions pour mieux naviguer dans des conditions VICA.

L2 : Les styles de leadership qui soutiennent l’agilité

Dans cette session, nous explorons l’évolution des styles de leadership qui ont servi les organisations d’hier à aujourd’hui. À cet effet, nous identifions le style qui peut être utilisé au sein d’une organisation agile passant du pouvoir à l’influence. Et nous examinons avec l’agilité personnelle comment cultiver en nous les traits et les qualités du leadership agile.

L3: La connaissance et la connexion avec soi

Avant de diriger les autres, il faut savoir se diriger soi-même ! Dans cette séance, nous examinons les compétences de l’intelligence émotionnelle, de la conscience de soi et les biais cognitifs et de perception afin de cartographier son soi unique.

L4 : Se développer et optimiser sa pleine maîtrise de soi

Après avoir été à la découverte de son soi comme leader, il importe maintenant d’activer cette nouvelle conscience avec les principes de leadership agile venant, entre autres, de Gervase Bushe. À la suite de quoi nous mettrons en pratique l’approche des quatre soi du leader.

L5 : La communication intentionnelle

Une séance dédiée à la communication consciente pour établir des relations puissantes avec les autres, créer une connexion, avoir un moyen d’approcher efficacement nos interactions, et en particulier avoir des conversations productives. La communication est l’outil ou le moyen à la portée du leader et celui qui offrira le plus d’impact dans une organisation agile. Au cours de cette séance, nous allons découvrir plusieurs modèles mentaux qui nous donnent une meilleure idée de la compréhension des autres et du pouvoir du storytelling.

ICAgile Certified Professional

Cette formation est certifiée par le Consortium International pour Agile (ICAgile).

Afin d'obtenir la certification ICAgile, vous aurez à résoudre un cas pratique après la formation.

La réussite de cet exercice vous permettra de recevoir la certification ICP-Agility in HR (ICP-AHR) et ICP-Leadership (ICP-LEA).

Pour en savoir plus sur ICAgile ( https://www.icagile.com/ )



Votre formatrice: Zélia Lefebvre

Passionnée par l’être humain sous tous ses angles et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement organisationnel des HEC, Zélia est passée par l’enseignement à titre de chargée de cours à l’UQAM et œuvre désormais auprès de diverses organisations comme coach agile et conseillère en développement organisationnel. Récemment Zélia, est devenue instructrice autorisée ICAgile / Agile People.

Elle propose un style de coaching et de consultation basé sur de solides bases académiques et pratiques, ainsi que sur une approche de psychologie positive. Elle est certifiée pour l’utilisation des outils MPO (tests de personnalité, styles de communication et talents) afin d’aider les ressources humaines à mieux recruter les candidats et accompagner les individus et les équipes à collaborer et gérer les conflits efficacement.

Reconnue pour sa curiosité sans limites, son sens stratégique et sa créativité, elle met toute sa bienveillance et son enthousiasme au service des clients pour qu’ils osent s'engager dans une évolution viable et durable.

En ligne

Ce cours est disponible en ligne. Avant notre première séance, vous aurez accès au système de gestion de l'apprentissage Agile People où vous aurez accès à tout le contenu du cours, aux manuels et aux supports.

Nous travaillons avec différents outils virtuels. Nous vous fournirons des informations guidées pour accéder à tous les différents outils avant notre première session ainsi que tout au long de l'expérience.

Il y aura du travail préparatoire à faire entre chaque séance, donc ce cours nécessitera toute votre attention pendant ces séances intensives. L'attribution de certification peut être accomplie dans l'intervalle entre les séances afin que vous soyez prêt le jour de la dernière session. Mais dans ce tempo intense, nous vous recommandons de faire le travail après la fu de la formation.


Pays catégorie #1

Australia, Bahamas, Bermuda, Brunei, Canada, Cayman Islands, Falkland Islands, Gibraltar, Guernsey, Hong Kong, Iceland, Isle of Man, Israel, Japan, Jersey, Kuwait, Liechtenstein, Luxembourg, Macao, Monaco, New Zealand, Norway, Oman, Qatar, Saint Martin (Dutch part), San Marino, Saudi Arabia, Singapore, Switzerland, United Arab Emirates, United States (US), United States (US) Minor Outlying Islands, Virgin Islands (British), Åland Islands


Pays catégorie #2


Andorra, Antigua and Barbuda, Aruba, Austria, Bahrain, Belgium, Bulgaria, Chile, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Equatorial Guinea, Estonia, Faroe Islands, Finland, France, French Polynesia, Gabon, Germany, Greece, Greenland, Guam, Hungary, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Malaysia, Malta, Netherlands, New Caledonia, Panama, Poland, Portugal, Puerto Rico, Romania, Russia, Saint Kitts and Nevis, Saint Pierre and Miquelon, Seychelles, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Taiwan, Trinidad and Tobago, Turks and Caicos Islands, United Kingdom (UK), Uruguay, Virgin Islands (US)


Pays catégorie #3


Barbados, Bouvet Island, Brazil, British Indian Ocean Territory, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, China, Christmas Island, Cocos (Keeling) Islands, Colombia, Comoros, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Cook Islands, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, Ecuador, Egypt, El Salvador, Eritrea, Ethiopia, Fiji, French Guiana, French Southern Territories, Gambia, Georgia, Ghana, Grenada, Guadeloupe, Guatemala, Guinea, Guinea-Bissau, Guyana, Haiti, Heard Island and McDonald Islands, Honduras, India, Indonesia, Iran, Iraq, Ivory Coast, Jamaica, Jordan, Kenya, Kiribati, Kyrgyzstan, Laos, Lebanon, Lesotho, Liberia, Libya, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Marshall Islands, Martinique, Mauritania, Mauritius, Mayotte, Mexico, Micronesia, Moldova, Mongolia, Montenegro, Montserrat, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nauru, Nepal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Niue, Norfolk Island, North Korea, North Macedonia, Northern Mariana Islands, Pakistan, Palestinian Territory, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Pitcairn, Reunion, Rwanda, São Tomé and Príncipe, Saint Barthélemy, Saint Helena, Saint Lucia, Saint Martin (French part), Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Senegal, Serbia, Sierra Leone, Solomon Islands, Somalia, South Africa, South Georgia/Sandwich Islands, South Sudan, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Svalbard and Jan Mayen, Swaziland, Syria, Tajikistan, Tanzania, Thailand, Timor-Leste, Togo, Tokelau, Tonga, Tunisia, Turkey, Turkmenistan, Tuvalu, Uganda, Ukraine, Uzbekistan, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Vietnam, Wallis and Futuna, Western Sahara, Yemen, Zambia, Zimbabwe

Share event:
Upcoming events: