Psychological Safety Game French

LE JEU DE LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE

A

B

C

D

E

F

G

H

I

A

B

C

D

E

F

G

H

I

Translated by: Céline Raguette and Patrick Senez

LE JEU DE LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE (FR)

Objectif
Le but du jeu est d’augmenter la sécurité psychologique d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise en s’ouvrant et en partageant des idées sur les domaines qui pourraient augmenter ou diminuer le sentiment de sécurité des personnes à faire des erreurs dans l’organisation.

Comment jouer (version en ligne)
Passez la souris sur une carte pour indiquer de quelle carte vous voulez parler. Vous trouverez ci-dessous d’autres façons de jouer à ce jeu. Si vous cliquez sur la carte, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle avec une personne souriante ou une personne moins heureuse. La fenêtre contextuelle indique si l’affirmation figurant sur la carte augmente ou diminue la sécurité psychologique.

  • Si vous êtes un groupe de personnes qui n’ont jamais travaillé en équipe auparavant : Choisissez une des cartes à tour de rôle. Racontez une histoire ou dites pourquoi vous pensez que la carte est importante. Vous avez peut-être une expérience particulière liée à l’une des cartes qui pourrait être partagée et discutée.

  • Si vous travaillez ensemble dans cette équipe depuis un certain temps : Choisissez à tour de rôle une des cartes (vous pouvez utiliser la description de la colonne ou de la ligne, par exemple “E4”). Discutez et documentez dans le groupe si c’est quelque chose que vous avez vécu dans cette équipe particulière. Discutez également des mesures que vous aimeriez prendre pour améliorer la sécurité en fonction des problèmes que vous rencontrez et de la manière d’accroître les effets des cartes positives.

  • Option : Recueillir des points. Moins 2 points si vous avez fait l’expérience d’une des cartes négatives. Vous obtenez un point supplémentaire pour chaque carte ayant un effet positif. Conservez les scores sur une toile numérique ou similaire et discutez de la manière dont vous pourriez augmenter le score total à la fin du jeu, en retournant certaines des cartes négatives ou en augmentant le nombre de cartes positives par rapport aux cartes négatives.

  • Pour une nouvelle équipe : Choisissez les cartes que vous souhaitez utiliser comme étoiles filtrantes et veillez à ce que les autres membres de l’équipe s’engagent à vivre les affirmations contenues dans ces cartes à tout moment. Répétez l’exercice à chaque rétro, passez en revue les “anciennes cartes”, discutez des progrès réalisés et choisissez de nouvelles cartes si vous pensez avoir amélioré les “anciennes”.

Agile People AB ®